Chiliadenus Iphionoides : Une plante pour soigner le diabète ?

Des chercheurs israéliens ont découvert qu’une plante poussant en Israël, ainsi que dans d’autres parties du Moyen-Orient, peut être efficace pour traiter le diabète. Le docteur Jonathan Gorelick, du Centre de recherche et de développement de Judée, présentera jeudi les résultats de son étude sur le Chiliadenus iphionoides, un arbuste aromatique qui pousse en Israël et dans le Moyen-Orient, à la 25e Conférence d’études de Judée et Samarie qui se tiendra à l’université d’Ariel.

Une révolution dans le traitement du diabète !

Gorelick et son équipe, qui avaient publié les résultats de leur étude en octobre 2011 dans le Journal of Ethnopharmacology, ont constaté que la consommation de la plante à fleurs jaunes augmentait l’assimilation du sucre dans le muscles squelettiques et les cellules adipeuses et avait réduit le niveau de sucre dans le sang des animaux. Selon le docteur Gorelick, alors que de nombreuses plantes avaient traditionnellement été utilisées pour traiter le diabète, seuls quelques unes avaient connu le succès – en tant que médicaments commercialisables.

Chiliadenus Iphionoides (1)

Chiliadenus Iphionoides – Photo : SA Eitan, Wikimedia Commons

Une plante sauvage utilisée à des fins médicinales depuis des siècles !

Principalement originaire d’Égypte, d’Israël, de Jordanie et de Syrie cette plante ou petit arbrisseau de la famille des Astéracées produit de petites fleurs jaunes. Communément appelé « Sharp varthemia », cette espèce sauvage est utilisée par les populations locales à des fins médicinales depuis plusieurs siècles. Selon Gurlik, de nombreuses plantes sont utilisées de manière traditionnelle dans le traitement du diabète, mais peu d’entre-elles ont été développées et adaptées à la culture de manière efficace. Son équipe de recherche travaille à l’isolement de l’ingrédient actif de la plante, afin qu’il puisse être transformé en un traitement accessible pour les patients diabétiques.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>