Graines de Rose Arc-en-ciel (Rainbow) : Info ou intox ?

Depuis maintenant quelques mois, vous pouvez trouver des graines de rosier arc-en-ciel à la vente sur certains sites internet ! Alors info ou intox ? Est-ce un véritable cultivar de rosier ? En réalité, cette rose multicolore commercialement appelée « Rainbow Rose » est une rose colorée de manière artificielle. La méthode de coloration est connue depuis plus d’un millénaire, cependant plusieurs entreprises tentent de breveter la technique ! En ce qui concerne les graines de cette rose qu’il est possible de se procurer via différents sites marchands, il s’agit là tout simplement d’une grossière arnaque !

Alors comment obtenir une fleur multicolore ?

La méthode exploite le processus naturel de la plante par lequel l’eau est absorbée par la tige. En divisant la tige en plusieurs segments et en plongeant chaque parties dans du colorant alimentaire, la teinture voyage dans les différentes parties de la rose et hydrate les pétales. Ainsi en quelques jours les couleurs sont dirigées dans les pétales de la fleur. Comme les pétales de la fleur choisie au départ sont blanches, la teinture transparaît facilement !

rose-arc‐en‐ciel (2)

Le saviez-vous ? Outre les roses, d’autres fleurs coupées comme les chrysanthèmes, les œillets, les hortensias ou encore les orchidées peuvent aussi être colorés en utilisant la même méthode. C’est notamment le cas de la fameuse orchidée bleue, je vous invite à lire cet article sur le sujet : Orchidées bleues, injections et bistouri : Leurs secrets dévoilés. Et vous, que pensez-vous de ces fleurs artificielles ?

Un commentaire

  1. De quoi faire un plant ou une déco originale et colorée, ca a au moins le mérite de changer des roses que l’on voit d’habitude..! ^^

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>