Himantoglossum hircinum, une orchidée à odeur de bouc !

L’orchidée à odeur de bouc (Himantoglossum hircinum) est une orchidée terrestre européenne assez localisé et rare. On l’appelle parfois orchis bouc ou encore loroglosse à odeur de bouc.

Himantoglossum_hircinum (1)

D’un point de vue étymologique, « Himantoglossum » signifie langue en lanière, et « Hircinum » fait référence à l’odeur de bouc forte et désagréable des fleurs !

Himantoglossum_hircinum (2)

Cette plante herbacée robuste peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur se trouve principalement dans les pelouses, friches, prairies maigres, talus, forêts et toujours sur substrat calcaire.

Himantoglossum_hircinum (3)

Elle possède de nombreuses feuilles d’un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l’hiver puis se flétrissent à la floraison. L’inflorescence qui apparaît à partir du mois de mai est cylindrique et assez dense. Les fleurs de couleur verdâtres bordées de pourpre, comporte un labelle très allongé, jusqu’à 6 cm, qui possède la particularité de dégager une forte odeur, proche de celle du bouc.

Himantoglossum_hircinum (4)

3 commentaires

  1. merci pour vos articles !

  2. Merci pour cette découverte que j’ai faite sur votre site de l’orchis de bouc j’en ai une dans mon jardin et je la bichonne car j’en ai qu’une.

  3. Elles sont très communes dans le Tarn nord. Je les repère en hiver, puis je les évite avec la débroussailleuse au printemps, et elles me font la fête en ce moment. J’en ai un trentaine dans les 20 mètres à la ronde autour de la maison, et beaucoup dans les prés autour. Quand à l’odeur de bouc, je ne suis pas d’accord. Elles sentent fort mais elles sentent la fleur… Peut-être que quand elles vont faner l’odeur deviendra plus mauvaise…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>