La baie de porcelaine (Ampelopsis brevipedunculata)

La vigne vierge à fruits bleus de nom botanique Ampelopsis brevipedunculata  est une plante grimpante ligneuse de la famille des Vitacées, originaire de Chine. Elle est cultivée comme plante ornementale pour ses raisins aux couleurs remarquables allant du mauve au bleu turquoise, raison pour laquelle elle est aussi surnommée « Baie porcelaine » !

jardin-curieux-baie (3)

Cette plante grimpante caduque s’accroche aux supports par des vrilles. Sa floraison s’étale sur une longue période, d’avril à août. Son fruit est une baie de 5-8 mm de diamètre qui au cours de la maturation passe par toute une palette de couleurs : du vert au blanc, au rose, lilas, mauve puis bleu porcelaine. Ce qui en fait une espèce très décorative au jardin, elle sert notamment à garnir les murs et les tonnelles. Cette liane vigoureuse possède une croissance rapide. De culture facile, elle résiste à des températures allant jusqu’à -18°C. Elle apprécie les sols humifères, drainés et frais ainsi qu’une exposition mi-ombragée. Semis de printemps après stratification à froid.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>