Les graminées au jardin : Des vivaces tendances et faciles

C’est l’une des nouvelles tendances au jardin ! Les graminées d’ornement sont des plantes vivaces de culture extrêmement facile, c’est sans doute la raison pour laquelle elles sont aujourd’hui fortement plébiscitées dans les jardins contemporains où elles apportent une note à la fois sauvage et exotique !

Les Graminées d’ornement : Des plantes qui créent l’ambiance et animent avec élégance votre jardin !

De part leur silhouette, leur souplesse et leur floraison, les graminées créer facilement une ambiance zen et reposante. Elles jouent avec la lumière et donnent une atmosphère très particulière au jardin et au balcon. Elles permettent également d’alléger les massifs en trouvant leur place, selon les espèces et variétés, soit à l’ombre ou au soleil, au sec comme en terre humide, dans le Sud ou le Nord du pays. Du roseau à l’herbe du Japon en passant par la fétuque bleue, il y en a pour tout les goûts !

graminées au jardin (3)

Comment utiliser les graminées au jardin ?

Les graminées se prêtent à une incroyable multitude d’usages que ce soit en pleine terre au jardin ou en pot sur le balcon ! Vous pouvez les associer à toutes les vivaces colorées et aux rosiers. Ils se mettront mutuellement en valeur. Les graminées possèdent l’avantage d’équilibrer l’aspect général d’un massif, et il suffit par exemple de les placer entre deux espèces pour parvenir à recréer une harmonie de couleur ou une sublime contraste. Elles font aussi une transition idéale avec des plantes d’aspect différent, annonçant en douceur et en beauté le passage à un nouveau motif ou à une zone différente du jardin. Il existe des graminées pour chaque coins de votre jardin, voici une petite sélection :

>>> Elles aiment les sols secs : Anemanthele lessoniana, Bouteloua gracilis, Calamagrostis brachytricha, Elymus magellanicus. Festuca glauca, Pennisetum orientale, Stipa gigantea…

>>> Elles aiment les sols frais : Imperata cylindrica, Miscanthus sinensis, Panicum virgatum, Phalaris arundinacea, Carex elata, Hakonechloa macra…

>>> Elles aiment les situations ombragées : Chasmanthium latifolium, Deschampsia cespitosa, Hakonechloa macra, Luzula nivea, Luzula sylvatica, Carex morowii…

graminées au jardin (2)

Bien réussir la culture des graminées !

Les graminées d’ornement sont des plantes de culture très facile. Certaines espèces peuvent même devenir envahissantes (c’est la cas notamment de l’herbe de la pampa). D’une manière générale, les graminées apprécient les endroits lumineux, bien aérés, les sols légers, même les plus pauvres. Certaines graminées s’accommodent même en bord de mer c’est par exemple le cas de Leymus arenarius, Panicum virgatum ou encore Phalaris arundinacea. Cependant la plupart des espèces, craignent les sols détrempés et l’ombre intense.

La plantation des graminées est possible en toutes saisons, à partir du moment qu’elles sont conditionnées en pots ou en conteneurs. Respectez une distance de plantation comprise entre 20 centimètres et 1,50 mètres selon les dimensions des différentes espèces. Il convient aussi de rabattre la végétation au tiers de sa hauteur après les premières gelées à la fin de l’hiver. Enfin, pour que les plantes conservent toute leur vigueur, il est recommandé de diviser les touffes de la plupart des espèces tous les 3 ou 4 ans.

graminées au jardin

Vous avez aimé cet article ?

Alors inscrivez-vous à la newsletter mensuelle du blog Alsagarden : [wysija_form id= »1″]

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>