Le Poivre-Cannelle (Peperomia congona), une plante rare et comestible surprenante !

Le Congona, ou Poivre-Cannelle (Peperomia congona) est une plante médicinale et aromatique rare de la famille des Pipéracées, tout comme le poivre classique. Elle est cultivée comme une plante médicinale depuis des siècles par les peuples autochtones d’Équateur. Aujourd’hui encore, on la cultive principalement en Amérique du Sud, mais aussi dans les îles Canaries.

Une plante aromatique et médicinale traditionnelle en Amérique du Sud !

Ses feuilles sont surtout utilisées pour accompagner les viandes, les poissons, les soupes et les sauces. Le Congona est également cultivée dans les jardins pour la production de la fameuse Lojana Horchata, un mélange à base de plantes traditionnelles. En Amérique du Sud, on l’utilise également sous forme de thé pour de multiples usages médicinaux. Cette plante surprenante possède un goût de cannelle, légèrement piquant. Elle est utilisé aux îles Canaries pour aromatiser les desserts de riz locaux. Les feuilles broyées sont également utilisées comme dentifrice. La plante peut atteindre près de 70 cm de hauteur.

congona, poivre-cannelle (2)

Comment cultiver Peperomia congona ?

Le Poivre-Cannelle (ou Congona) pousse facilement en pot, à une exposition mi-ombragée, dans un sol humide et bien drainé. La plante peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur, mais il est préférable de couper les tiges afin de la maintenir en dessous de 30 cm. C’est une plante non rustique qui nécessite de passer la période hivernale a l’intérieur. Elle tolère une température jusqu’à 0°C, mais ne supporte pas le gel.

congona, poivre-cannelle (1)

Dans la jardinerie en ligne Alsagarden, nous vous proposons des plants de Peperomia congona en godet. Découvrez dès maintenant nos offres pour cette plante aromatique rare et surprenante. Nous expédions ce produit en France métropolitaine et dans l’union européenne uniquement. Pour acheter un plant de Poivre-Cannelle, cliquez-ici !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>