Recettes d'Amuse-bouches

Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! La Mertensia maritima est une plante comestible au goût iodé qui possède des feuilles légèrement croquantes qui exhalent le parfum et le goût très caractéristique de l’huître. Dans cet article, nous verrons quelques idées de recettes, notamment en tant qu’amuse-bouches !

Idées recettes  Feuilles de Mertensia maritima (2)

Des toasts à la feuille de Mertensia maritima en Amuse bouche !

Pour réaliser cette recette, vous n’avez besoin que d’un peu de beurre 1/2 sel, de quelques toasts et des feuilles fraiches de Mertensia maritima ! Rien de plus simple donc, mais le raffinement et l’originalité gustative seront au rendez-vous ! La feuille de Mertensia maritima, légèrement croquante amène une note iodée tout à fait intéressante ainsi que de la fraîcheur. En fermant les yeux durant la dégustation, on a vraiment l’impression d’avoir ce mollusque en bouche. Et pour les plus réticents à la texture de l’huitre traditionnelle, c’est une très bonne alternative !

Idées recettes  Feuilles de Mertensia maritima (1)

Autres idées recettes et conseils de conservation des feuilles de Mertensia maritima !

Les feuilles de Mertensia maritima sont utilisées en cuisine souvent en association avec des plats de poissons. La Mertensia maritima peut être mangée crue, légèrement cuite ou conservée dans du vinaigre comme les salicornes. Pour la conservation des feuilles de la plante durant quelques jours, placer les dans un contenant de préférence hermétique et placer le dans le réfrigérateur à une température de 4-5°C. Les petites fleurs bleu-mauve qui apparaissent en été sont également comestibles et peuvent par exemple servir à agrémenter les salades.

Idées recettes  Feuilles de Mertensia maritima (4)

En savoir plus sur la Mertensia maritima, cette plante gustative au goût d’huitre !

Si vous souhaitez acheter des graines ou des plants de cette fameuse plante au goût d’huitre (Mertensia maritima), rendez-vous dans notre jardinerie en ligne, cliquez-ici : www.alsagarden.com. Sachez que la Mertensia maritima possède également sa propre page officielle sur Facebook ! Vous y retrouverez de nombreux conseils de culture et idées recettes afin d’utiliser ses feuilles et ses fleurs en cuisine, cliquez-ici pour rejoindre la page : www.facebook.com/mertensia.maritima

Idées recettes  Feuilles de Mertensia maritima (3)

Autres articles de la même catégorie pouvant vous intéressé :

2 commentaires

  1. Merci de partager votre recette avec nous. Je ne connaissais pas ces feuilles d’huitre.

  2. Waouh quelle découverte. J’ignorais toute existence de cette plante. Merci du partage et excellente journée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>