Salsola soda : Un légume-feuille croquant au goût salé !

La Soude commune (Salsola soda), appelée également « Agretti » ou encore « Salicorne à feuilles opposées » est une plante annuelle succulente et halophyte de la famille des Chenopodiacées. Originaire du littoral Atlantique de la France et du Portugal. On en trouve également en Eurasie et en Afrique du Nord. Cette plante comestible pouvant mesurer jusqu’à 70 cm de hauteur pousse généralement dans les régions côtières ou elle est utilisée en cuisine pour ses valeurs culinaires et se consomme un peu à la manière de la Salicorne !

Salsola soda (2)

Les valeurs culinaires de l’Agretti en cuisine !

Le goût de la plante est légèrement salé avec une texture croquante agréable. À propos de sa valeur culinaire, Frances Mayes a écrit que « L’épinard est le plus proche au niveau du goût, mais l’Agretti a la valeur minérale de l’épinard avec un goût plus vif, plein de l’énergie du printemps ». La plante est le plus souvent cuite et consommée comme légume-feuille, la recommandation est de la faire cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce que les feuilles ramollissent tout en restant croquantes (un peu comme la salicorne). En Italie, on les consomme ainsi en antipasti, refroidies, avec de l’huile d’olive, de l’ail et du citron. Elles peuvent également être consommées crues.

Salsola soda (3)

Comment cultiver cette plante ?

Pour sa culture, la Salsola soda peut être cultivée en eau salée, mais elle se développe également sans. Les graines sont connues pour leur faible taux de germination (environ 30 % à 40 %), tout comme le romarin. Le substrat de culture doit être bien drainant. La germination intervient généralement entre 30 et 50 jours. A savoir également que cette espèce est considérée comme une plante de compagnonnage désalinisatrice. En effet, la Salsola extrait assez de sodium du sol pour améliorer la croissance des plantes cultivées (tomates, poivrons…) et un meilleur rendement des cultures en résulte malgré la concurrence des deux plantes pour le reste des minéraux du sol. Si vous souhaitez acquérir cette plante et la cultiver dans votre jardin, cliquez-ici : Acheter Salsola soda !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>